Les Invisibles

À l'heure où la question animale prend de plus en plus d’importance dans le débat public, j'ai voulu m'intéresser aux "petits élevages" que l'on dit plus respectueux des animaux, afin de soulever cette question : quelle considération avons-nous pour ces individus ?

 

Supporters

Des supporters se sont rassemblés au Parc des Sports d’Annecy pour regarder la finale de la coupe du monde de football, le 15 juillet 2018. Les Bleus remportent ce jour là leur deuxième titre de champions du monde contre la Croatie. Une certaine fraternité s’exprime devant l’écran géant.

 

Être sensible

On estime que chaque année dans le monde, ce sont 65 milliards d'animaux terrestres et plus de 1000 milliards d’animaux marins qui sont tués sans nécessité.

La Marche pour la fermeture des abattoirs a pour ambition de provoquer le débat, de faire réfléchir à la place que nous accordons aujourd'hui aux animaux et à celle qui pourrait être la leur demain. Chaque année, de nouveaux pays se joignent au mouvement. En 2018, cette marche a eu lieu dans 15 pays et 35 villes.

 

Gardiens tutélaires

À l’heure du changement climatique et des différentes catastrophes écologiques que nous provoquons, je me suis intéressé aux croyances shintoïstes dans la culture japonaise pour évaluer l’impact de ces récits sur la relation que les japonais entretiennent avec la nature.

 

Bancs publics

Petites scènes de vie autour de ces bancs installés dans l’espace public. Lieu d’errance, d’attente ou de détente qui nous offrent l’occasion de faire une pause dans le rythme effréné de nos vies urbaines.